Maynats, c’est le mot Gascon qui désigne les jeunes, sans distinction d’âge ni de sexe.
Le jour des ateliers destinés aux Maynats est à convenir avec le transmetteur. De même, l’atelier peut être conduit individuellement ou en groupe en fonction du transmetteur.
Chaque Maynat a droit a un suivi privilégié, et pourra être conduit, s’il le désire, jusqu’au Centre Départemental de Musique Traditionnelle (Ibos), ou au Conservatoire Henri Duparc (Tarbes) où il pourra envisager un métier en rapport avec son instrument (Artiste, Technicien, Lutherie…..).
Le transmetteur est attentif à la progression de son élève, et donne pour consigne de jouer beaucoup de l’instrument mais pas que !!!!!!!
Chaque enfant a aussi droit à utiliser pleinement sa part d’enfance.
Un Maynat pourra avoir entre 5 et 12 ans. Il est surtout question de sa taille, de la longueur de ses doigts, de ses bras, etc… Il faut que le Maynat puisse manipuler l’instrument. ce n’est pas toujours l’âge qui fait barrière. Certains instruments sont adaptés à différentes tailles (violons, guitares, etc…), mais pas tous.
Dans tous les cas, une période d’essai est proposée au Maynat (et au transmetteur) avant de s’engager pour le reste de l’année scolaire.
Il est difficile d’intégrer un Maynat dans un atelier d’adultes : c’est compliqué pour l’enfant mais aussi pour les adultes. c’est pourquoi nous avons réservé des horaires spécifiques.
A ce jour, les maynats concernés jouent de l’accordéon diatonique, de la boha et de la flûte.