Les Ateliers
La vielle à roue est un instrument à cordes frottées : la main droite fait tourner la roue qui frotte les cordes pendant que la main gauche actionne le clavier qui détermine la mélodie.
« On ne présente plus l’accordéon diatonique, on le pratique », dixit Jean-Marc. A savoir tout de même : le « diato » se distingue de son cousin « chromatique » (musette ou de concert) par sa taille plus réduite
La boha est la cornemuse des landes de Gascogne. Elle se distingue des autres par son « pied » unique réunissant tuyau mélodique et bourdon. Après avoir failli disparaître, elle connaît un nouvel essor depuis les années 70.
Ouvert à tous les instruments traditionnels, un « orchestre convivial »
Sensibiliser les musiciens à la danse et les danseurs à la musique. Favoriser les interactions entre musiciens et danseurs
« Danser c’est être avec la musique et se faire plaisir »
Aucun prérequis n’est nécessaire pour débuter le violon, hormis bien évidemment, la motivation. Tous les élèves sont les bienvenus même avec un niveau bien avancé. Nous aurons toujours à apprendre de nos échanges.
La musique portugaise est influencée par les musiques européennes, de l’Afrique du Nord, en raison de sa proximité et de l’Afrique noire en raison de ses anciennes colonies, et enfin du Brésil, où se sont formés des mélanges de musiques portugaises anciennes
La flûte à trois trous, dont l’origine remonte à la nuit des temps, est tournée en buis. Le tambour à cordes (appelé aussi toun-toun) accompagne la flûte à trois trous.
Pour animer des Bals Gascons, il fallait un nom. Les musiciens de l’atelier l’ont choisi: Balensoirs.
Il évoque les bals en soirée, et aussi le côté chaloupée la balançoire qui colle bien avec certaines danses.
L’atelier s’adresse aux débutants, sans necessité de connaitre la musique et le solfège.