Atelier Maynats

Les Maynats, c’est le mot Gascon qui désigne les jeunes, sans distinction d’âge ni de sexe. Les ateliers destinés aux Maynats ont lieu de préférence le mercredi. Suivant le transmetteur, l’atelier est conduit individuellement ou en groupe. Chaque Maynat a droit à un suivi privilégié, et pourra être conduit, s’il le désire, jusqu’au Centre Départemental de Musiques Traditionnelles (Ibos), où il pourra envisager un métier en rapport avec son instrument (Artiste, Technicien, Luthier, ….).

Jusqu’au premier trimestre 2018/2019, les mercredis matins, 2 Maynats tournaient la veille à roue, deux autres ventilaient l’accordéon diatonique et un autre soufflait dans la flûte. Tous les 15 jours le samedi matin, 1 Maynat gonfle la boha et deux autres glissent l’archer sur le violon.

Mais parfois, le Transmetteur a des obligations, et nous essayons de trouver des rendez-vous sur mesure pour les Maynats.

Chacun des Transmetteur est attentif à la progression de son(ses) élève(s), et donne pour consigne de jouer beaucoup; de l’instrument mais pas que..!!! Chaque enfant a aussi droit à utiliser pleinement sa part d’enfance.

Lorsqu’un Maynat souhaite apprendre à jouer d’un instrument, nous cherchons le meilleur emploi du temps pour lui, tout en restant dans les disponibilités des Transmetteurs.

Un Maynat aura entre 5 ans pour les plus petits et 12 ans pour les plus grands. Il est surtout question de taille, de longueur de doigt, de bras, etc… : il faut que le Maynat puisse maîtriser l’instrument. Ce n’est pas toujours l’âge qui fait barrière.

Dans tous les cas, une période d’essai est proposée au Maynat avant de s’engager pour le reste de l’année scolaire.

Continuer la visite des ateliers