Le 18 avril 2022 l’ETMT sur France Inter  (Clic ici pour écouter l’émission)

« …J’aime bien le concept de l’ETMT de Tarbes, acronyme d’Ecole Tarbaise de Musique Traditionnelle. C’est Viviane qui nous met sur la voie de cette association qui est née en 1997 et évidemment elle nous en dit que du bien. D’abord c’est un lieu de transmission très chaleureux et festif où l’on ne se prend pas la tête avec les niveaux de pratiques. Chaque élève trouve facilement sa place quel que soit son niveau, son savoir-faire, sa culture et son âge. Autre intérêt selon notre correspondante, les cours sont proposés à des tarifs très bas. Je précise pour que l’on comprenne cette politique tarifaire est que tous les cours sont donnés par « des transmetteurs » bénévoles. D’autre part la pédagogie s’appuie essentiellement sur la transmission orale et l’échange des savoirs. L’école ne prépare à aucun concours et à aucun diplôme, mais seulement au plaisir de la pratique instrumentale ou vocale et à participer à des événements, bals ou concerts. Une formation est née de l’école pour animer les bals gascons : les balensoirs. La liste des instruments est très fournie et côté vocal, on peut apprendre la cantere, le chant polyphonique traditionnel des Pyrénées. http://etmt65.fr/ »…

Les portes ouvertes 11 septembre 2021

Concerts, Animations, Tarbes, Musique

Publié le 14/09/2021 à 05:13 , mis à jour à 08:45

Après tout un été sur les bords de l’Adour, l’Ecole Tarbaise de Musique et de Tradition (ETMT) a ouvert ses portes au public samedi 11 septembre de 14 h à 18 h pour faire découvrir au public la beauté de sa musique.

Évidemment, les mesures sanitaires étaient présentes avec une partie pour les inscriptions sans passe sanitaire à l’entrée. Et pour ceux qui l’avaient, c’était l’occasion de rencontrer les différents professeurs que sont Christian Burguès pour la flûte à trois trous, le tambourin à cordes, la mandoline, le bouzouki et l’ensemble, la cornemuse et la flûte traversière avec Georges Raffin, l’accordéon avec Françoise Carrieu, Michel Arramond, Jean-Marc Lezin ou Dominique Chapira).

Prendre le temps de discuter

C’était aussi l’occasion de prendre le temps de discuter avec les intervenants, de découvrir les différents instruments mais aussi de voir les nouveautés de cette année à l’Ecole Tarbaise de Musique et de Tradition à savoir les cours de flûte traversière et le retour de l’accordéon portugais.

La journée s’est achevée sur une touche musicale.

Les mardis de l’Adour

Loly fait une exposition de ses peintures à Aucun

Notre président explique l’école à Cultur’Passion – Radio UTL 65

E.T.M.T chez Cultur’Passion – Radio UTL 65

Château de Lourdes 18 septembre 2020

Château de Lourdes 18 septembre 2020

Portes ouvertes 12 septembre 2020

Bord de l’Adour 01 septembre 2020

Bal à Bazet 11 janvier 2020

Les 20 ans de l’E.T.M.T.

Inauguration de la salle 42 rue Pasteur.

Suite de la visite