La rentrée 2023 à l’ETMT (clic ici)
L’École Tarbaise de Musiques et de Traditions a donné son ultime concert d’été au bord de l’Adour. Pour la dernière fois, accordéons, violons, vieille à roue, cornemuse, mandole et flûte à trois trous ont joué des classiques comme « La Masurka de la pluie » et « La Roulotte ».
« Portes ouvertes »
Mais il faut bien préparer la rentrée, préparer les salles, rouvrir les portes de l’école. Samedi 23 septembre, de 14 heures à 18 heures, le public pourra venir à la rencontre des professeurs d’accordéons, de cornemuses et autres instruments traditionnels. Ce sera aussi l’occasion de découvrir l’esprit de l’école.
« La pédagogie, à l’initiative de chaque transmetteur, s’appuie essentiellement sur la transmission orale et l’échange des savoirs. »
Échanges des savoirs
Côté tarifs : 60 € l’année et 35 € pour les personnes exonérées d’impôts (possibilité de prêt des instruments de musique). Les inscriptions pourront être enregistrées ce jour-là.
Et lundi 25 septembre, tout le monde prendra le chemin de l’Ecole Tarbaise de Musiques et de Traditions, au 42, rue Pasteur, pour une nouvelle année.
Le 18 avril 2022 l’ETMT sur France Inter (Clic ici pour écouter l’émission)
« …J’aime bien le concept de l’ETMT de Tarbes, acronyme d’École Tarbaise de Musique Traditionnelle. C’est Viviane qui nous met sur la voie de cette association qui est née en 1997 et évidemment elle nous en dit que du bien. D’abord c’est un lieu de transmission très chaleureux et festif où l’on ne se prend pas la tête avec les niveaux de pratiques. Chaque élève trouve facilement sa place quel que soit son niveau, son savoir-faire, sa culture et son âge. Autre intérêt selon notre correspondante, les cours sont proposés à des tarifs très bas. Je précise pour que l’on comprenne cette politique tarifaire est que tous les cours sont donnés par « des transmetteurs » bénévoles. D’autre part la pédagogie s’appuie essentiellement sur la transmission orale et l’échange des savoirs. L’école ne prépare à aucun concours et à aucun diplôme, mais seulement au plaisir de la pratique instrumentale ou vocale et à participer à des événements, bals ou concerts. Une formation est née de l’école pour animer les bals gascons : les balensoirs. La liste des instruments est très fournie et côté vocal, on peut apprendre la cantere, le chant polyphonique traditionnel des Pyrénées. https://etmt65.fr/ »…
Les portes ouvertes 11 septembre 2021
Concerts, Animations, Tarbes, Musique
Publié le 14/09/2021 à 05:13 , mis à jour à 08:45
Après tout un été sur les bords de l’Adour, l’Ecole Tarbaise de Musique et de Tradition (ETMT) a ouvert ses portes au public samedi 11 septembre de 14 h à 18 h pour faire découvrir au public la beauté de sa musique.
Évidemment, les mesures sanitaires étaient présentes avec une partie pour les inscriptions sans passe sanitaire à l’entrée. Et pour ceux qui l’avaient, c’était l’occasion de rencontrer les différents professeurs que sont Christian Burguès pour la flûte à trois trous, le tambourin à cordes, la mandoline, le bouzouki et l’ensemble, la cornemuse et la flûte traversière avec Georges Raffin, l’accordéon avec Françoise Carrieu, Michel Arramond, Jean-Marc Lezin ou Dominique Chapira).
Prendre le temps de discuter
C’était aussi l’occasion de prendre le temps de discuter avec les intervenants, de découvrir les différents instruments mais aussi de voir les nouveautés de cette année à l’Ecole Tarbaise de Musique et de Tradition à savoir les cours de flûte traversière et le retour de l’accordéon portugais.
La journée s’est achevée sur une touche musicale.